Le désamiantage
L’amiante est une fibre minérale naturelle dont l’inhalation peut provoquer des pathologies graves (cancer, maladies respiratoires…). La présence d’amiante dans les établissements constitue un risque majeur pour la santé des occupants et du personnel. La réglementation prévoit que tous matériaux, matériels ou autres composants… susceptibles de contenir de l’amiante doivent faire l’objet d’un diagnostic amiante.
Les questions les plus récurrentes sont :
- Qu’est-ce que le désamiantage ?
- Comment être accompagner dans les démarches générales du risque amiante ?
- Comment être sûr que les occupants ne soient pas exposés aux risques d’amiante ?
- De quels documents avons-nous besoin pour élaborer un devis ?
- Comment effectuer un repérage amiante avant travaux ?
Le désamiantage
Le désamiantage est en une intervention permettant de retirer des matériaux contenant de l’amiante. Cette intervention est strictement réglementée et doit être exécutée par une entreprise certifiée avec des professionnels formés.
Les différentes étapes du désamiantage :
- Le repérage des matériaux amiantés :
Lorsque l’on prévoit de rénover ou de transformer ou de démolir un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Il est obligatoire de faire exécuter un Diagnostic Amiante Avant Travaux ou DAAT en prévision de travaux ou diagnostic amiante avant démolition le cas échéant.
- Le dépoussiérage :
Nettoyage de toutes les surfaces ou déplacement ou de protection les éléments susceptibles d’être exposés à l’amiante lors de la dépose du matériau.
- Le confinement :
Afin de rendre le chantier totalement étanche, ce dernier doit être confiné c’est-à-dire que l’on le calfeutre des fenêtres et filme avec du polyane les murs, les plafonds, les matériels… afin d’éviter la prolifération de l’amiante vers l’extérieur et la pollution des biens en intérieur.
- L’enlèvement :
Il existe différente méthode de retrait de matériaux contenant de l’amiante, déterminées selon le risque de prolifération de ce dernier :
Le retrait consiste à retirer les éléments contenant de l’amiante ou ayant été en contact avec de l’amiante ce qui permet d’éviter la prolifération de l’amiante dans l’air.
- Le nettoyage :
Une fois que les travaux de retrait ou d’encapsulage ont été réalisés, l’ensemble des surfaces est aspiré et nettoyé.
- Les analyses et les contrôles :
Du démarrage et tout au long du chantier mais également à la fin des travaux de retrait des matériaux amiantés, nous réalisons des analyses d’air afin de nous assurer que le volume d’air ne dépasse le seuil du taux d’empoussièrement mesuré. Des contrôles visuels sont effectués par le chef de chantier avec la Maitre d’œuvre amiante ou le coordinateur SPS afin de vérifier que l’amiante a bien été totalement retiré selon un protocole préétabli.
- Gestion des déchets :
Avant le démarrage du chantier, une demande de Certificat d’Acceptation au préalable est faite auprès des centres d’enfouissement ou d’Inertage. Les déchets contenant de l’amiante sont acheminés vers un centre de traitement spécialisé. Ce centre délivrera un certificat qui prouvera la bonne gestion des déchets dangereux du chantier.
D’autres solutions existent en complément du retrait ;
- L’encapsulage consiste à pulvériser des produits surfactants qui vont solidifier ou envelopper les éléments.
- Le recouvrement : par ragréage, c’est-à-dire par une opération qui consiste à mettre de l’enduit de finition sur une surface brute, neuve ou restaurée afin de l’aplanir. Le recouvrement se fait par le collage d’un revêtement ou la pose d’un sol souple.