L’amiante
L’amiante, ses propriétés et son utilisation.
L’amiante est une famille de minéraux fibreux et cristallins très répandue à la surface du globe. L’amiante est connu depuis la plus haute antiquité pour ses propriétés ignifuges et son caractère étrange de roche fibrée qui permet de le filer et de le tisser.
Il existe plusieurs variétés d’amiante dont les plus utilisées sont :
- Le chrysotile (amiante blanc),
- L’amosite (amiante brun),
- La corsiolite (amiante bleu).
Utilisé par les industriels à la fin du 19e siècle pour ses propriétés physiques, chimiques, isolantes et résistantes dans l’industrie, la construction, l’automobile, la cuisine …. On le trouve aussi bien dans les produits d’isolation que dans la bijouterie ou des produits domestiques dérivés (fours, plaques chauffantes…).
Sa résistance en a fait un produit particulier pour ses excellentes propriétés :
- Absorbante : imprégner par mouillage à coeur
- Acoustique : Insonorisation, Isolation phonique, ondes, sons,
- Chimique : Resistance aux acides, possibilité de mélange aux résines et au ciment.
- Mécanique : Résistance à l’abrasion, résistance à la traction supérieure à l’acier,
- Thermique : Maintien d’une température de confort, Ininflammable, résiste également à la chaleur, au feu, à la tension ainsi qu’aux agressions électrique …
L’amiante a été utilisé dans la fabrication de nombreux objets et matériaux tels que les revêtements de sol, les câbles électriques, les plaquettes de frein…
L’amiante, mine et importation
L’amiante était considéré comme un matériau stratégique et les industriels se sont efforcés de trouver des gisements en France pour ne pas dépendre des compagnies minières russes ou canadiennes qui dominaient le marché mondial.
En France, le principal gisement d’amiante a été découvert en 1898 en Corse. La mine à ciel ouvert nommé « La mine de canari » a été exploitée à son plein potentiel de 1949 à 1965, notamment par Eternit.
En 1962, la France est au septième rang des pays producteurs d’amiante, le site de Canari produisait jusqu’à 28 000 tonnes de minerai par jour dans les années 1960.
Outre les aspects sanitaires liés à l’exposition aux produits contenants de l’amiante, la réglementation a régulièrement évolué afin de protéger les travailleurs et réduire l’impact environnemental et sanitaire des fibres amiantées.
L’amiante, un produit dangereux
Inhalée par l’organisme, la poussière d’amiante représente l’un des premiers dangers par pollution urbaine et industrielle. Cette fibre 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, est invisible dans les poussières.
L’inhalation de l’amiante provoque des fibroses pulmonaires, des cancers broncho-pulmonaires, des cancers de la plèvre ou encore du larynx. Les particules d’amiantes, peuvent créer des troubles graves dans l’organisme pouvant entrainer la mort des personnes contaminées.
L’amiante est la deuxième cause de maladies professionnelles avec chaque année 3 à 4000 maladies étant liées au travail et la première cause de décès, hors accident de travail, liés au travail. Certaines maladies liées à l’inhalation de fibre d’amiante peuvent survenir après une faible exposition mais également à la répétition de l’exposition. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent généralement plusieurs années après le début de l’exposition.
L’amiante, les scandales
L’affaire de l’amiante constitue l’un des plus grands scandales de santé publique et sanitaire que la France ait connue. Durant plusieurs années, l’amiante a été au cœur de nombreux scandales dans toute le France.
Lorsque l’usine de la mine de Canari a fermé ses portes, en 1965, c’est le début de décennies de démarches, elles ont été nécessaires pour que les victimes de l’amiante et leurs familles soient reconnues comme telles. Mais également, pour que le travail soit bien plus strict et encadré.
L’amiante, aujourd’hui
Aujourd’hui encore, l’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux qualités exceptionnelles s’est révélé hautement toxique. Massivement utilisé, il a induit une augmentation du nombre de cancers. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
Le cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour la protection de la population et de l’environnement avec notamment :
- Le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique)
- La protection des travailleurs susceptibles d’être exposés :
- Évaluation des risques,
- Méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement,
- Modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
- La protection de l’environnement,
- La gestion des déchets, de son extraction à sa mise en décharge spécifique…
L’amiante fait l’objet d’une législation très stricte pour l’éliminer, on distingue deux types d’activités :
- Les travaux d’encapsulage et de retrait de matériaux contenant de l’amiante, appelées activités de sous-section 3,
- Les interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, appelées activités de sous-section 4.